6ème : progression pédagogique

6ème Séquence 1 : La rentrée en 6ème Séquence 2 : le conte et son univers. Séquence 3 : Les Fables de La Fontaine Séquence 4 : les textes fondateurs, 1ère partie : l’Odyssée, Homère. Séquence 5 : les textes fondateurs 2ème partie : la Bible et autres textes fondateurs Séquence 6 : Molière, Le médecin volant.
Objectifs principaux Se familiariser avec le collège, devenir collégien.Réviser les différents genres de textes, théâtre roman, poésie. Découvrir et savoir identifier l’univers du conte, le merveilleux, ses personnages, sa portée didactique. Approfondir sa connaissance de la poésie. L’art du récit de LF. La poésie engagée et didactique. Eléments de versification. Qu’est-ce qu’un texte fondateur ? à la découverte de l’antiquité grecque. La naissance d’un héros, l’épique. La Bible et autres textes fondateurs : un héritage culturel européen. Les motifs bibliques, le style biblique. Qu’est-ce qu’un livre sacré ? La comédie classique. Initiation. Le vocabulaire du théâtre.
Documents supports : Le cancre, Prévert ; Topaze, (extrait), Pagnol ; Le petit chose, Daudet. Divers extraits de contes du manuel scolaire. Diverses fables extraites des Fables de LF L’Odyssée, Homère. Extraits de l’ancien et du nouveau testament, de l’Epopée de Gilgamesh, des Métamorphoses d’Ovide Lecture en classe du Médecin Volant. Extraits du manuel
Langue et grammaire : points principaux Réviser les classes grammaticales, les groupes de verbes, temps simples/composés. Le présent de l’indicatif des verbes les plus courants. Les temps du récit : imparfait et passé simple. Le schéma narratif.Antonymes et synonymes. Préfixes et suffixes. Définir un mot. Les différents types de phrases, l’interrogation, les pronoms interrogatifs. Les niveaux de langue. Epithète et complément du nom. Les formes en –rai. Le sujet et son attribut. Les compléments circonstanciels. Les temps composés : conjugaison. Accord avec le COD.  Le COD et le COI. Reprises pronominales des CO.
Oral Réciter une poésie. Présenter un livre de son choix et faire une jaquette Jouer une fable à plusieurs Début d’une série d’exposés sur l’antiquité. Suite des exposés Jouer une scène à plusieurs.
Lectures Séquence 1 et 2 : Les contes de la Rue Broca, contes extraits du manuel Au choix : Mon bel oranger, Vasconcelos. ou Mathilda de R. Dahl A préciser L’Odyssée, Homère. La Bible (extraits).  
Rédactions Rédiger le récit de sa rentrée au collège Inventer la suite et la fin d’un texte Ecrire une fable en respectant certaines contraintes. Je raconte une métamorphose : récit personnel.J’invente un dialogue à partir d’une gravure. Je résume des extraits significatifs de la Bible.  
Analyse de l’image fixe ou mobile Photo de Doisneau sur le thème de l’école. Visionnage d’un film (si la progression le permet) en rapport avec l’univers du conte.   Etude comparée des Narcisse de Dali et Caravage.Visionnage commenté de Troy de Petersen.Gravures antiques. La tour de Babel, Bruegel et autres documents liés à l’iconographie biblique. Visionnage d’extraits de l’Avare avec De Funès.

 

Comments are closed.